Les différents permis moto, l’épreuve de l’examen et comment le réussir

Permis moto

L’obtention du permis de conduire est une étape incontournable pour les utilisateurs des véhicules à deux roues. L'objectif de l'examen du permis moto et de nous permettre de contrôler l'acquisition des connaissances essentielles pour pouvoir circuler sur les routes. Les compétences du conducteur sont un ensemble de connaissances théoriques et de pratiques nécessaires pour sa sécurité et celle des autres. L'arrêté du 23 avril 2012 précise les conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves du permis de conduire des catégories A1, A2 et A à dater du 19 janvier 2013. Un texte de loi modificative est ensuite paru le 18 janvier 2013, juste avant l'application du précédent texte. Il a pour but de finaliser le cadre et les conditions du permis de conduire.

Quels sont les différents permis moto ?

Nombreux sont les permis de conduire pour la moto. Tous dépendent de certains critères comme la puissance du véhicule ainsi que son poids. Parmi les différents types de permis, il existe ceux qui sont en vigueur à partir du 19 janvier 2013 et après des lois modificatives le 2 juin 2016. Il y a entre autres le permis A2 accessible à partir de 18 ans. Il permet de conduire 2 roues à moteur dont les puissances sont entre 11 kilowatts et 35 kilowatts. Le véhicule doit avoir un poids vide supérieur ou égal à 175 kg.

L’accès à ce type de permis se fait après deux ans pour toutes les motos avec une formation de 7 heures sans examen. Le permis A2 concerne tous les nouveaux conducteurs depuis 2 juin 2016. Le permis A quant à lui est indispensable à partir du 19 janvier 2013 modifié au 2 juin 2016. Ce permis est accessible à partir de 20 ans et après avoir obtenu 2 ans auparavant un permis A2. Il permet de conduire toutes les motos de plus de 35 KW. Le passage du A2 au A n'est plus automatique après deux ans, mais fait l'objet d'une formation de 7 h qui ne nécessite aucun examen.

Comment réussir les épreuves de l’examen ?

Chaque examen se fait sous l'observation vigilante d'un inspecteur du permis de conduire. Les épreuves qui constituent l'examen de permis sont à la fois théoriques et pratiques. Elles se déroulent en circulation et hors circulation. Les épreuves théoriques sont appelées code de la route ou ETG. Le code a une durée de validité donnée. Ainsi, le conducteur n'est pas forcé de le repasser s'il ne l'a pas obtenu depuis moins de 5 ans. Les épreuves pratiques hors circulation sont quant à elles communément appelées le plateau.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez soigner votre profil et ajouter une photo de vous (sans le casque bien sûr) pour espérer les autres motardes inscrites. Un profil avec photo est 15 fois plus consulté qu’un profil sans photo.

Cette épreuve est composée de plusieurs questions. Elles concernent entre autres, les fiches concernant la moto et les fiches sur l'univers de la moto. Les épreuves pratiques sont réalisées avec des sujets tirés au sort et sont effectuées sans l'aide du moteur et avec l'aide du moteur. L’accélération se fait à allure lente ou allure plus soutenue. La dernière épreuve est une épreuve pratique en circulation communément appelée « la route ». Pour ne plus ignorer les différentes étapes du permis moto, l’idéal est de s’inscrire à une motoécole. Vous pouvez d'ailleurs trouver des vidéos sur différents sites ainsi que des fiches en guise de support.